13 juin 2016

Les protéodies des hommes

Il se trouve que certaines musiques populaires contiennent des protéodies, bien entendu sans que son compositeur en soit conscient. C'est par exemple le cas du thème de O Sole Mio (Oh mon soleil!), une chanson populaire de Naples rendue célèbre par le ténor Enrico Caruso. Il correspond à la stimulation d'une protéine qui a un rôle d'accumulation d'énergie dans les cellules du tournesol (tourne au soleil). Comme le dit le site japonais bekkoame: Que c'est amusant quand on pense que le tournesol stocke assidûment de l'énergie dans ses cellules lorsque nous lui chantons 'O Sole Mio' sous le soleil brillant de l'été!
O Sole Mio




Merci au site Bekkoame

C'est aussi le cas du Canon de Pachelbel dont le thème correspond à une protéine anti-stress, et de la chanson Aimer, extraite de la comédie musicale Roméo et Juliette, dont le thème correspond à une protéine qui favorise la fertilité. Effectivement, il y a eu un accroissement de la natalité à l'époque (en 2000). D'autres exemples de protéodies incluses dans des musiques sont donnés dans la section anglaise du site japonais Bekkoame.

Ces derniers exemples rapportent des protéodies qui concernent les protéines de l'être humain. Il est donc tentant d'imaginer qu'on peut employer certaines d'entre elles à la manière de médicaments pour juguler une pathologie. Ce à quoi s'oppose J. Sternheimer qui défend une idée de la science dans laquelle l'homme n'est pas un sujet qui opère sur des objets et sur la nature en se considérant à l'extérieur d'eux, mais où le sujet et l'objet sont reliés par des interactions dans les deux sens. C'est d'ailleurs cette réflexion appliquée à la physique des particules qui a conduit à la découverte des ondes d'échelles.

Ainsi, si un homme détruit un arbre ou un virus, c'est parce qu'il s'imagine indépendant de cet arbre ou de ce virus. Cette ignorance est source de non-respect de la vie et de violence vis-à-vis des autres et de soi-même, ce qui a des conséquences incalculables pour la planète et l'univers (voir Catastrophes naturelles et pollution mentale). Le scientifique qui casse la matière et les molécules pour les étudier est dans la même violence, le même aveuglement. Il ne peut pas accéder à des réalités globales, celles qui émergent à d'autres niveaux, liées aux interactions et aux échanges. Un organisme est quelque chose de bien plus vaste qu'un assemblage de morceaux séparés. Dans une approche relationnelle de la vie, il y existe des dialogues entre les différentes parties d'un organisme, des dialogues entre l'organisme et l'environnement. La protéodie est une façon de communiquer et d'échanger avec l'organisme dans le respect et dans l'unité.


Site Internet de quelques mélodies bekkoame